Le retour du pégu, chapitre II

Hello la compagnie !

Ahem... J'ai tenté de réutiliser la même introduction que le précédent devblog pour noyer le poisson.
Mais tu n'es pas dupe ! Je sais que tu l'as vu qu'il y a pas eu de devblog pour le mois d'octobre.
Même si tu es un nouvel arrivant, tu l'as cramé en voyant la section du mois vide...

Spoiler alert : J'vais me laisser emporter par la plume (enfin... le clavier), donc possible que ce qui va suivre ne soit absolument pas structuré.

Changement de design. Pourquoi ?

Bah ouais, pourquoi ?

J'étais tout simplement pas satisfait par le précédent design du site. Il était trop "clair". Il m'explosait les yeux quand je bossais dessus.

Si moi, vil individu lambda que je suis, je me fais défoncer les globes occulaires par le site, cela signifie que toi, tu vas douiller pour chercher des infos sur FFBE. Chose que je ne désire pas.

Et puis, entre toi et moi. On sait très bien que l'ancien design manquait de sex appeal.
Bon, j'dis pas que c'est parfait à l'heure actuel. Je suis conscient qu'il y a des lacunes sur ce design, qu'il est loin d'être parfait. Ceci dit, j'ai le sentiment d'être allé dans la bonne direction.

En vrai, j'te raconte ça, mais c'est pas l'élément déclencheur de ce changement.

MAIS PAS TAPER ! C'est quand même une grosse partie de mes motivations.

La congautomatisation des lois du... mais what ?!

En fait, les traductions des compétences, les quelques milliers de phrases à traduire avec les effets sans les erreurs des différentes sources (comme le wiki *tousse*), c'était juste trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop...

... trop trop trop

trop trop long.

Alors du coup, je me suis dit que j'allais commencer ce que je comptais faire il y a un moment (mais qui m'était impossible parce que je n'avais pas de sources fiables, mais qui l'est désormais grace à reddit).

L'automatisation.

En effet, il y a de ça quelques semaines, Nazta, l'admin du reddit d'FFBE a mis en lumière le travail d'un certain aEnigmatic (le pseudal du brun ténébreux, TMTC), qui s'emmerdait à dataminer toutes les données du jeu à chaque maintenance.

Jusqu'à maintenant et preuve du contraire, il fait un travail remarquable et est d'une régularité sans faille.
Limite, il dispose d'un bot qui vérifie toutes les minutes les datas lors des maintenances et upload le résultat jusqu'à ce que mort s'en suive...

Du coup, comme j'ai décidé de coder un script qui téléchargerait les données qu'il upload, qui traite tout le joyeux bordel automatiquement pour que vous ayez les infos, traduites, plus rapidement que reddit ou le wiki, qui traite les infos à la main suite à la lecture du dataminage.

Et... le script fonctionne du feu de Dieu.
En gros, tout ce que vous consultez à l'heure actuel, c'est hébergé sur mon serveur suite à l'execution d'un petit bout de code.

Sauf que... J'ai encore un boulot monstre qui m'attend. En changeant le design du site, il y a encore énormément de contenu antérieur qui s'est fait rekt sévère.

Puis, il y a à finir de "déchiffrer" les données du jeu.

C'est assez facile en soit, ceci dit, il y a la mise en forme des informations que je reçois.
Par exemple, pour tous les sorts de type "je chope X buff parce que mes PV sont inférieurs à Y%", j'ai un tableau comme ça [2, 60, 9000, 30, 0, -1]...
Alors, commençons les explications.

Le 2, c'est pour la DEF.
Jusque là, on se dit, "aaaaaallez, ouais, pourquoi pas".

Le 60, c'est le montant du buff en pourcentage.
Donc là, "nickel".

Le 9000, c'est le nombre de fois que je peux déclencher l'effet sans être mort (alors, comment t'expliquer... c'est un peu leur façon de te dire "ouais, nan, on aimerait que ça soit activable à l'infini sauf que voilà, dans la vie, les licornes mangent des pistaches sans gluten grillées au feu de bois de rosier lors d'une eclipse assis sur des limaces recrachées par un castord qui les a confondu avec des petits bouts de bois humides et le fait de les recracher les a recouvert d'une enzyme bénéfique pour le système immunitaire des licornes en question, donc c'est pas facile"... Non mais non, ils se sont jamais dit que mettre -1, ça pouvait être la solution ?).

Le 30, c'est le seuil de PV, en pourcent, qu'il faut "atteindre" pour déclencher l'effet.
On repart sur de bonnes bases.

Le 0, il est... utilisé nul part, genre... limite il sert à rien (pour le moment).
Sur aucun sort ayant cet effet, il y a autre chose que 0 pour cette variable.
Donc je sais pas à quoi ça sert, et si du jour au lendemain, ils sortent un sort qui l'utilise, je suis bon pour réécrire le code (j't'avoue que ce petit 0, j'l'interprète un peu comme un "cherche pas, t'es arrivé à la maison livré par une cigogne de DHL")...

Le -1, le nombre de tour où le sort est actif (s'il est négatif, ça fonctionne jusqu'à la mort de l'unité ou la fin du combat).
Oh ? Mais ? Ce ne serait pas ce qu'ils auraient dû faire pour l'une des variables précédentes ?
Voilà, vous savez à quoi ressemble Furie démoniaque dans les données du jeu...

Et ENSUITE, une fois après avoir cerné l'usage de chaque variable, je peux commencer à interpréter les valeurs pour en faire des "phrases/schémas" digestes pour les humains.

Vous voulez connaître la bonne blague ? Des effets comme ça, il y en a environ DEUX CENTS...

Mon sommeil est en PLS là.

Ouais, mais du coup, ça explique pas le changement de design !

En fait, quoi qu'il arrive, j'allais devoir revoir pas mal de parties du code liées à l'affichage.
Et vu que travailler le design est ce qui se fait le plus rapidement, j'ai décidé de tout revoir, parce que je savais que continuer à travailler sur l'ancien design m'aurait tué. DESIGN M'A TUER.
Oulalala... Une référence à Omar m'a tuer, c'est SO 2011 !
Cherche pas, j'assume totalement. Comme le fait de mettre les céréales avant le lait.

Voilà, vous savez tout pour ce nouveau design.
J'espère couvrir tous les effets d'ici la fin de la semaine.
Je mets en priorité les sorts des unités récentes parce que c'est ce qui t'intéresse.

Mes prochains objectifs


Euh... Déjà finir les traductions automatisées ?


Faire tester davantage le site pour avoir des feedbacks sur la perception des informations.
J'ai peur que l'abondance de couleurs nuise à la lisibilité.
C'est censé mettre en valeur des informations, mais pour être plus clair, j'vais caler cet échange du film Les Indestructibles

- Tout le monde est exceptionnel.
- Autrement dit, personne ne l'est.


Et refaire les pages que j'ai massacré en changeant radicalement le design.


Faire les fonctionnalités que je me suis promis de faire il y a déjà quelques temps mais que j'ai toujours mis de côté parce que j'estimais qu'il y avait toujours un autre truc de mieux à faire...

Le mot de la fin

J'ai passé du temps pour écrire ce Devblog, temps qui aurait pu être investi dans le développement du site. Je sais.


Écrit par Charlemin, le 08/11/2017

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